♥

jeudi 24 mars 2016

La marque LCA Aroma - Part 2. ♡


Hello ! On se retrouve pour cette deuxième tournée de présentation des produits LCA Aroma, toujours dans le cadre des soldes d'hiver qui ont été phénoménaux. 

Là encore, j'espère vous faire découvrir de nouveaux produits car tous sont d'excellente qualité.

* * *


Eau florale de camomille matricaire : 

J'ai à nouveau craqué pour l'hydrolat de camomille mais cette fois-ci il s'agit de la version « matricaire » (ou camomille allemande) qui a un usage un peu différent. Par voie orale d'abord, cet hydrolat est mucolytique (il dégage les voies respiratoires en fluidifiant le mucus) et digestif. Il possède également une action sur les émotions puisqu'il est dit agir contre l'agressivité, la colère et le stress. 
En externe, la camomille matricaire s'emploie pour décongestionner les peaux sensibles et abimées, il est un anti-inflammatoire cutané et un anti-allergique efficace contre l'eczéma, ou l'urticaire par exemple. 
Enfin, sprayé sur la chevelure, il renforce la blondeur des cheveux clairs. 

Comme pour la camomille romaine, le parfum de cet hydrolat est au premier abord assez repoussant. Mais contrairement à cette dernière, je trouve qu'on ne se fait pas à l'odeur de camomille matricaire, elle m'est plus désagréable. Ayant décidé d'arrêter les colorations végétales pour le moment, je tente de retrouver ma couleur naturelle et pour cela je mise assez sur les poudres dites éclaircissantes qui me permettent d'atténuer la démarcation avec mes racines et apportent de jolis reflets. Pour le moment je me contente d'utiliser cet hydrolat dans un spray - que j'agrémenterais de quelques actifs - à utiliser après la douche. Cela va demander du temps pour pouvoir apprécier un résultat mais si une amélioration se fait sentir, il en sera question dans un article dédié. :)


Huile essentielle de camomille romaine : 

C'est à nouveau une commande dans le thème anti-stress puissance 1000 - je vais très bien mais disons que ça ne fait pas de mal ^^ - et jusqu'à présent l'huile essentielle de camomille romaine est longtemps resté ma référence dans le domaine. A présent j'utilise un peu plus l'huile essentielle d'angélique racine, mais cela n'enlève rien aux propriétés fabuleuses de la camomille romaine. 
Il s'agit donc d'une huile essentielle sédative, employée pour apaiser le système nerveux central. Elle est très efficace en cas de troubles du sommeil : 1 goutte sur le plexus solaire et c'est parti pour de beaux rêves ! Elle est également un antispasmodique physique et psychique, elle facilite la digestion et s'utilise comme antiparasitaire et antalgique. Incorporée comme soin cutané, elle lutte contre les démangeaisons, les allergies, le zona... 

La seule utilisation que je fais de cette huile essentielle jusqu'ici est d'en masser une ou deux gouttes sur le plexus solaire avant le coucher. Je trouve que ça fait toute la différence, à présent le seul fait de sentir son odeur me détend. Je la trouve extrêmement efficace, son parfum est très puissant et exerce une action très rapide et très évidente : j'adore. 

~ Huile essentielle de marjolaine à coquilles

Voici une autre huile essentielle très intéressante pour les nerveux et les stressés : la marjolaine à coquilles est une anxiolytique puissante, elle est sédative, calmante et anti-spasmodique. Elle exerce une action équilibrante sur le système nerveux autonome, elle soulage donc le stress et régule le rythme cardiaque. 
Elle est également une anti-infectieuse des voies respiratoires, elle est fongicide, anti-bactérienne, et immuno-stimulante. 

Cette huile essentielle a un parfum aromatique juste merveilleux : je trouve qu'elle apaise et revitalise en même temps, rien que pour diffuser ce parfum j'adore cette huile. Je n'ai jamais pris la peine de l'utiliser avant le coucher comme je le fais avec la camomille romaine ou l'angélique, à tort certainement car ses vertus sédatives ont l'air assez exceptionnelles, mais cette action s'exerce tout autant en diffusion et le parfum est des plus agréables. 


Huile essentielle de nard :

J'en (re)viens à cette huile essentielle, la toute première que j'ai utilisé et dont le parfum m'est à présent des plus agréables. L'huile essentielle de Nard, originaire de l'Himalaya, est sacrée tant sur le plan médicinal que spirituel. Traditionnellement employée en Asie pour renforcer la conscience et l'esprit, elle est également mentionnée dans la Bible.
C'est une huile essentielle bénéfique pour l'esprit : elle a un parfum très fort mais dans un sens réconfortant. Elle est d'ailleurs indiquée pour aider à surmonter les chocs émotionnels et lutter contre la tachycardie. En application externe, l'huile essentielle de Nard traite le psoriasis et sur le cuir chevelu, stimule la pousse des cheveux et embellit les longueurs. Je vous avoue que c'est pour cet usage que je l'avais commandé la première fois et ai beaucoup aimé l'employer dans mes shampoings.
Malheureusement ou heureusement, cette huile essentielle est désormais si demandée qu'elle s'est raréfiée, faisant l'objet d'une convention la protégeant. Par principe, je ne l'utilise plus vraiment dans mes shampoings ou en cas exceptionnel pour parfumer mes cheveux car j'apprécie beaucoup son odeur. J'aime plus m'en servir à l'occasion pour profiter de ses vertus apaisantes. Il s'agit d'une huile essentielle très puissante à l'odeur très intense, je la trouve un peu plus difficile à employer que l'huile essentielle de marjolaine à coquilles par exemple, quoi que son usage est également plus spécifique. 

Huile essentielle d'encens oliban : 

L'encens est d'ailleurs assez proche du Nard, quoi que son parfum nous soit un peu plus commun. C'est une huile essentielle idéale pour calmer toutes sortes de tensions nerveuses : angoisses, stress, dépression, hyper-émotivité, insomnie
Parmi d'autres bienfaits : elle décongestionne les voies respiratoires et est antiseptiques et expectorante ; elle se révèle utile en cas de bronchites, d'angines, de laryngites...
Elle exerce une forte action immunostimulante et fait l'objet de recherches encourageantes à propos de ses vertus anti-tumorales. En renforçant l'utérus, elle aide notamment à contrer les règles trop abondantes. 
En externe c'est un excellent soin régénérant et cicatrisant profitant aux peaux matures et fragiles, mais également aux soins de la bouche en cas d'aphtes ou de gingivites. 

L'huile essentielle d'Encens Oliban est pleine de potentiel : son parfum d'abord est très délassant (bien sûr cela dépend des goûts, cela ne concerne que moi ^^), elle décontracte également les muscles et soulage les migraines. Je l'utilise désormais pour les soins de la peau : elle prévient le vieillissement prématuré et répare véritablement la peau. Pour le même usage mais avec un parfum plus citronné, l'huile essentielle d'élémi est très similaire. 

Huile essentielle de mandarine rouge : 

Pour terminer avec les huiles essentielles voici un classique : l'huile essentielle de mandarine rouge, une huile sédative au parfum fruité et sucré qui fait l'unanimité. Elle est une modératrice du système nerveux central et se montre très bénéfique envers les personnes surmenées et angoissées. 
En interne elle aide à activer les fonctions hépatique et digestive, et s'utilise en externe pour le soin de la peau en cas de cellulite, de rétention d'eau ou de vergetures

J'ai un vrai coup de coeur pour cette huile végétale plus passe-partout que celles que je vous ai présenté juste au-dessus : son parfum fidèle à celui du fruit est frais et met de bonne humeur, je l'utilise souvent en diffusion pour la journée alors que celles du dessus conviendraient plutôt au moment du coucher. 


Beurre de karité bio :

Le beurre de karité est un ingrédient nourrissant bien connu lorsqu'on apprécie les cosmétiques naturels. Celui-ci est pur et bio, malheureusement il ne me semble pas brut : sa couleur est blanche et il est inodore. Il a en revanche une texture très malléable qui le rend bien pratique. Je le trouve très bien : je l'utilise surtout sur les mains et la nuit, il me sert de baume à lèvre. C'est un traitement de choix pour les peaux sèches : il nourrit, protège, régénère la peau. Bien sûr, il est également intéressant à utiliser pour les cheveux. C'est un indispensable. :)

~ Huile de centella :

Et le petit dernier : un macérat huileux de centella asiatica, ou gotu kola. Je vous ai un peu parlé de cette plante merveilleuse dans un récent haul Aroma Zone. Je l'utilise finalement en interne car les cosmétiques maison que j'ai obtenu suite à la macération de cette poudre ne sont pas de franches réussites, notamment parce qu'elle est réputée ne fonctionner qu'avec des macérâts aqueux. J'étais assez intriguée par ce produit-ci qui utilise la centella dans une huile végétale.
Je n'ai pas eu de chance car l'huile végétale en question est l'huile de tournesol, à qui je trouve une texture presque gluante vraiment désagréable. J'utilise donc ce produit plutôt sur le corps, mais pas suffisamment pour constater une amélioration flagrante. La grande spécialité de cette plante sont les cicatrices, elle est un régénérant cutané très apprécié. C'est donc encore en phase de test pour ce produit !



J'en ai ainsi terminé avec cette succession d'articles « craquage » chez LCA Aroma. La qualité est clairement au rendez-vous, les prix se situent dans la normale, et les petits cadeaux sont toujours bienvenus - je suis très fan des carrés démaquillants lavables -. 
Au-delà de la marque je reste une grande enthousiaste (et collectionneuse ^^) de tout ce qui touche à l'aromathérapie, chaque plante possède d'innombrables vertus et je pense que nous avons énormément à gagner à les utiliser au quotidien. 

En espérant que vous ayez apprécié découvrir cette marque avez moi, je vous dis à très bientôt !

Aucun commentaire: